Contexte et Objectifs
Le changement climatique (CC) représente une menace sérieuse pour les infrastructures de transport (IT). Les routes, les chemins de fer, les aéroports et les ports subissent déjà, dans de nombreux pays, des effets d’événements météorologiques extrêmes tels que des tempêtes majeures, des pluies torrentielles, des vagues de chaleur et l’élévation du niveau de la mer. Selon les experts du climat, ces phénomènes deviendront de plus en plus fréquents et intenses à l’avenir.
Au cours des dernières années, ces événements ont causé des dommages significatifs aux IT, en plus des préjudices physiques et des perturbations des services pour les citoyens. Les autorités et services compétents du secteur reconnaissent désormais que l’adaptation des IT au CC est devenue une priorité absolue. Ils accélèrent l’élaboration de plans d’adaptation nationaux, régionaux et locaux, dédiés à la protection des réseaux de transport contre les impacts dévastateurs du CC.
L’expérience de certains pays développés a montré que la protection des infrastructures de transport face au CC peut tirer parti des avancées technologiques et numériques modernes, des matériaux innovants, des systèmes de surveillance intelligents et des pratiques durables éprouvées. Ces leviers permettent de développer des réseaux de transport sûrs et résilients aux effets du CC.
À l’instar de nombreux pays en développement, l’Algérie est particulièrement vulnérable aux conséquences du CC, qui menacent ses IT. Des mesures urgentes sont nécessaires pour leur protection.
Cette première édition de la conférence internationale vise à réunir des ingénieurs, des spécialistes des transports, des décideurs du secteur, des chercheurs et des universitaires de différents pays afin de discuter, d’échanger des informations, de partager des résultats de recherche et des expériences. L’objectif est de développer une compréhension commune des concepts de résilience des IT et de dresser un état des lieux des pratiques internationales en matière d’adaptation des réseaux de transport au CC.