Conférence sur l'entrepreneuriat pour les étudiants de première année
En guise d’initiation à l’action d’entreprendre, les étudiants de première année du cycle Ingénieur de l’ENSTP ont bénéficié aujourd’hui, le jeudi 16 mai 2024, d’une conférence spécialisée sur le thème de l’entrepreneuriat.
Avec comme fil conducteur la création de start-up, les différentes interventions des membres de l’incubateur de l’école ont permis de faire découvrir aux étudiants ce nouveau modèle d’entreprise et ont réussi à les initier au monde de l’innovation.
Monsieur TAFRAOUT Salim, responsable de l’incubateur de l’ENSTP, a donné un aperçu sur la définition des start-up, leurs caractéristiques spécifiques ainsi que les éléments qui les différencient des micro-entreprises. Il a ensuite exposé les démarches administratives nécessaires à la création d’une start-up et a précisé les différents partenaires qui peuvent être associés à ce type de projet, ainsi que les paramètres du business-model à définir dans cette optique.
En second lieu, Madame LARBI Selma, membre de l’incubateur de l’ENSTP, a abordé l’idée du « design thinking » dans la génération de l’idée innovante à travers la définition des problématiques existantes, l’identification des besoins des clients et la réussite dans la proposition de solutions optimales. À la fin de son intervention, elle a illustré ses propos par des exemples de solutions techniques et écologiques possibles dans le domaine des travaux publics.
La conférence sur l’entrepreneuriat a été étayée par la présence d’un représentant de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des non-salariés (CASNOS). Monsieur KEDAIFA Seddik a mis le doigt sur la notion d’assurance du porteur de projet start-up et les mécanismes mis en place dans ce cadre.
En tant que membre de l’incubateur de l’ENSTP, Madame SAADI Samira a présenté des exemples concrets de porteurs de projets de l’ENSTP qui ont réussi leurs paris et a incité les élèves à poursuivre leurs idées jusqu’au bout.
Les différents intervenants ont conjugué leurs efforts pour inciter les futurs ingénieurs à réfléchir afin de faire naître des idées de projets innovateurs pouvant se concrétiser en projets réels. Les enseignants, membres de l’incubateur, se sont tous dits prêts à aider les futurs entrepreneurs dans leurs réflexions et à les accompagner dans leurs démarches.
Les élèves ont montré un intérêt réel pour ce concept innovant, et pour preuve, leurs nombreuses interventions et leurs interrogations pertinentes.
Avant de clôturer la séance, l’élève SAIDANI Rabah a reçu un livre intitulé « The Magic of Thinking Big » en guise de récompense pour avoir été le premier à répondre au quiz d’évaluation.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire