Journée Synthèse des Travaux & Perspectives

Après l’allocution de bienvenue prononcée par Madame la Directrice de l’Ecole, le coup d’envoi des travaux de la journée a été donné par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en présence de Madame la Ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics et des Infrastructures de Base.

La journée a vu la participation de près de 200 invités représentant les différents acteurs de la construction. Ont été réunis à l’occasion de cet événement de sensibilisation des universitaires, des chercheurs des centres de recherche de l’habitat et des Travaux Publics, des cadres des bureaux d’études nationaux et privés, d’entreprises de réalisation du bâtiment et des TP, des maitres d’ouvrages (DTP), des fabricants de matériaux de construction sans oublier des collecteurs et gestionnaires de déchets.

Les participants ont débattu de la problématique des déchets et de la nécessité de leur gestion intégrée dans le cadre de la construction verte (durable) telle que déclinée dans les principes de l’Economie Circulaire.

Les exposés qui ont été présentés et les débats qui les ont suivis ont permis aux différents participants de saisir :

  1. L’impérieuse nécessité de l’adoption d’une gestion intégrée des déchets inertes, notamment ceux produits par l’industrie et les activités de la construction.
  2. Les matériaux alternatifs incorporant des matières recyclées sont d’aussi bonne qualité que les matériaux neufs.
  3. La mise en œuvre pratique de l’Économie Circulaire dans le secteur de la construction nécessite un ajustement du cadre réglementaire.
  4. La modification des règlements techniques est aussi nécessaire pour encadrer l’utilisation des matériaux alternatifs issus de la valorisation des déchets.

 

L’importance économique de la thématique de la journée n’a pas échappé aux cadres de la presse qui se sont déplacés nombreux à l’Ecole pour assurer la couverture médiatique de l’événement.

En guise de perspectives, les présidents des trois sessions de la journée ont mis en avant la nécessité d’entreprendre les actions suivantes :

  • Poursuivre les actions de sensibilisation auprès des différents acteurs de la construction.
  • Réaliser un rapprochement plus étroit entre les entreprises et les universités pour initier des projets de Recherche Développement.

 

Au terme de cette journée de sensibilisation, les organisateurs remercient tous les participants et expriment leur reconnaissance aux entreprises qui ont accompagné l’École dans cette aventure scientifique.