Contexte et objectifs de la rencontre
Pour concevoir les infrastructures et accompagner leur exploitation, un nouvel outil est en plein essor : le Building information modeling ou BIM. En réalité dans ce sigle, le « M » correspond à trois concepts différents : un modèle numérique ou base de données (« Model »), un processus ou une méthode de structuration des données (« Modeling ») et une gestion des flux d’information ainsi créés (« Management »).
Le monde des infrastructures fait face aujourd’hui à des projets de plus en plus complexes assortis d’exigences en matière de développement durable, de budgets de plus en plus réduits et de délais toujours plus courts. Y est impliquée une multiplicité d’intervenants dont la collaboration et la communication ne sont pas aussi efficientes qu’elles pourraient l’être. Le Building information modeling (BIM) peut aider à faire face efficacement à une telle situation.
Aujourd’hui, le BIM est un mot à la mode dont l’usage, parfois à tort, a créé la confusion sur sa signification exacte. Ainsi entend-on dire, à l’international, que l’adoption du BIM se développe, que certains pays l’ont rendu ou sont en train de le rendre obligatoire. Le Parlement européen a adopté à la mi-janvier 2014 une directive recommandant l’utilisation de processus numériques comme le BIM dans les marchés publics. En France, une certaine effervescence se manifeste autour du BIM et de fait ce dernier commence à apparaître dans les appels d’offres.
À travers ce séminaire, nous allons tenter d’éclairer le participant sur le BIM ; de lui permettre de comprendre les raisons qui font que dans le BIM se trouve la réponse adéquate à des enjeux majeurs tels que construire un environnement durable ; de montrer que celui-ci n’est pas qu’un simple effet de mode ; d’en aborder les concepts, potentiel et implications ; de lever l’ambiguïté liée parfois à l’usage mal approprié du terme BIM et de fournir aux acteurs concernés des éléments qui permettent de juger de la pertinence de son adoption.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire