FORMATION DES INGÉNIEURS EN TRAVAUX PUBLICS:

Le cursus s’appuie sur des programmes des enseignements qui sont récemment révisés (2017).

Le volume horaire global de la formation du cycle ingénieur (1A+2A+3A) est de 2100 heures.  

La formation d’ingénieur en travaux publics est fondée sur deux volets :

 

 

Volet A :

Une formation pédagogique scientifique et technique visant à permettre aux futurs ingénieurs l’acquisition de compétences dans le domaine des travaux publics et ce grâce à un corps formateur compétent de très haut niveau qui assure les cours et les travaux dirigés selon un planning étudié et équilibré basé sur des programmes des enseignements à jour et à caractère international.

 

 

Volet B :

La deuxième forme d’enseignement à caractère pratique a pour but de concrétiser les acquis scientifiques et techniques par implication directe des étudiants dans des manipulations et travaux pratiques essentiellement dans les laboratoires de l’école, le reste de la formation pratique est réalisé au niveau des entreprises sous forme de stages pratiques étalés sur les trois années de leur formation. Ces stages constituent une expérience significative dans le monde professionnel qui permet de vérifier la capacité de l’étudiant à valoriser et compléter l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours de sa formation.

 

TRAVAUX PRATIQUES DE LABORATOIRE DE GRADUATION

 

Essais et mesures classiques de laboratoire:

 

  • L’enseignement pratique est un élément essentiel de la formation technologique, ce qui impose une participation active de l’étudiant aux manipulations de laboratoire, à l’exploitation des résultats, ainsi qu’aux visites et suivis de chantiers les programmes des TP sont en cours de révision afin de les compléter, ajouter ou supprimer et les adapter au nouveau matériel dont l’acquisition est récente (2018).

  • Introduire le système Télé-TP pour compléter les essais réels courants de laboratoire et illustrer les phénomènes étudiés en absence du matériel adéquat.