puce carre

Formation d’ingénieurs d’État en TP

puce carre

Formation Master

puce carre

Formation Doctorale

puce carre

Formation Continue et perfectionnement

puce carre

Formation ingénieur Entreprendre

puce carre  Recherche Scientifique

 

-     

     Au lendemain de l’indépendance, un certain nombre d’établissements supérieurs ont été crées pour concourir avec l’université à la formation des cadres des entreprises et de réalisation, des laboratoires et de l’administration, destinés à la construction et au développement du pays, tel est le cas de l’Ecole Nationale des Travaux Publics créée par l’état Algérien en 1966. C’est la première école de formation d’ingénieurs en bâtiment, travaux publics et hydraulique.

A sa création, l’école avait pour mission de produire un encadrement à même de garantir la construction du pays. Durant son parcours, long de plus de 3 décennies, l’Ecole a su relever le défi de s’adapter et avec harmonie à plusieurs réformes qui ont institué à chaque fois de nouvelles organisations.

Ainsi, en 1985, l’école qui fonctionnait initialement sous la tutelle du ministère des travaux publics est érigée en institut national de formation supérieure et passe sous une double tutelle. La tutelle pédagogique est confiée au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tandis que la tutelle administrative est exercée par le ministère des Travaux Publics.

Cette nouvelle organisation a amené l’ENSTP à engager un certain nombre d’actions qui lui ont permis de se déployer dans les domaines de la formation post-graduée et du développement de l’information scientifique.

En 1998, l’école devient établissement universitaire et passe sous la tutelle unique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce dernier changement place l’école devant un autre défi qui est double :

puce carre Maintenir et fructifier son capital expérience gagné de ses liens et interactions avec le monde professionnel,
puce carre Prendre à une dynamique universitaire innovante.


L’ENSTP s’est forgée une dimension internationale, elle a permis la formation de 2500 ingénieurs nationaux et plus de 200 ingénieurs étrangers provenant des pays frères arabe et d’Afrique (Tunisie, Syrie, Mauritanie, Mali, Burundi, Sénégal, Cameroun, Tchad….).

 

Philosophe,fondateur d'un réseau de soutien au Front de libération nationale (F.L.N.) algérien.Jeanson

Né à BordeauxFrancis Jeansonfait des études de lettres et de philosophie, avant de gagner l'Espagne en 1943 pour échapper au S.T.O. et rejoindre les Forces françaises libres en Afrique du Nord. En 1945, alors qu'il est journaliste à Alger républicain, il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre qui lui confie, de 1951 à 1956, la gérance de la revue Les Temps modernes. À sa demande, il va rédiger en 1952 une violente critique de L'Homme révolté d'Albert Camus, article qui provoque la brouille entre les deux écrivains. Parallèlement, il dirige, de 1950 à 1955, la collection Écrivains de toujours au Seuil. Après le déclenchement de la guerre d'Algérie, il s'engage dans le combat anticolonialiste et publie avec sa femme Colette L'Algérie hors la loi (1955), ouvrage dans lequel il affirme la légitimité de la lutte du F.L.N. Deux ans plus tard, il passe à l'action et fonde le « réseau Jeanson » pour soutenir les combattants algériens : les « porteurs de valises » collectent des fonds, aident au déplacement et à l'hébergement des militants. Considéré comme « traître » à la patrie française, il justifie son engagement dans Notre Guerre (1960), ouvrage saisi dès sa parution, et passe dans la clandestinité tandis que son réseau est démantelé et ses membres jugés. À l'issue d'un procès retentissant, il est condamné par contumace à dix ans de prison. Amnistié en 1966, il est chargé par André Malraux de travailler à la création des Maisons de la culture, et dirige celle de Chalon-sur-Saône de 1967 à 1971 ; il participe également à des expériences de psychiatrie ouverte. Francis Jeanson est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels: 

Sartre par lui-même (1955) ;
Le Problème moral et la pensée de Sartre (1965) ;
Éloge de la psychiatrie (1979) ;
Une exigence de sens (1997).

 


 

 presentation   affichage

 

Fidèle à ses traditions, l’école est ouverte sur la modernité, a su consolider sa réputation et faire valoir son produit de formation tout au long de son parcours.

En restant à l’écoute du monde professionnel, l’école est toujours parvenue à adapter ses programmes aux avancées et aux mutations économiques.

Elle doit relever aujourd’hui le défi de se déployer dans les domaines de la recherche et du développement technologique.

 

reglement Règlement intérieur 


 logo emploi du temps Emplois du Temps 


worker Stages -mis à jour le 26/02/2019-


 doctorat science Soutenances Doctorat Science -mis à jour le 18-01-2021-