- mis à jour le 25/09/2018-

La plateforme nationale des candidatures aux concours sera mise en ligne durant la période allant du 16 au 25 septembre via le lien : https://progres.mesrs.dz/webdoctorat/index.xhtml

L’ENSTP organise un concours national d’accès à la formation de 3ème cycle (Doctorat LMD) au titre de l’année universitaire 2018-2019.

Le concours d’accès à cette formation est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de Master ou d’un diplôme étranger reconnu équivalent avec la spécialité de formation offerte.

Descriptif de la formation doctorale :

puce carre Filière : Travaux Publics

puce carre Spécialité : Voies et ouvrages d’art

puce carre Nombre de postes : 03

puce carre Laboratoire Travaux Publics , Ingénierie de Transport, Environnement LTPiTE

Epreuves écrites du concours :

puce carre Epreuve sur une matière de base en master : Mécanique des sols, Coefficient 1, durée 1h30mn.

puce carre Epreuve de spécialité en master : Matériaux et Béton armé, Coefficient 3, durée 2h au minimum.

Master dispensés dans la filière au sein des autres établissements ouvrant droit à la participation au concours d’accès à l’ENSTP :

-Voies et ouvrages d’arts

-Génie Civil

-Structure

-Ouvrages d’art et infrastructures

-Structures et Matériaux

-Géotechnique et Matériaux

-Ingénierie des voies de communication et ouvrages d’art

-Construction et matériaux

-Infrastructures de  Base

-Travaux Publics

-Géotechnique

-Matériaux et structures

- Ingénierie de la construction

-Matériaux de construction

Dates Importantes :

puce carre Période de dépôt des candidatures : le délais est prolongé jusqu'au le 27 Septembre 2018.

puce carre Etude des dossiers de candidature parle CFD : le 04 Octobre 2018.

puce carre Publication des Listes des candidats retenus aux épreuves écrites : le 07 octobre 2018.

puce carre Périodes de recours par le CFD : du 7 au 13 Octobre 2018.

puce carre Publication des listes des candidats retenus après recours : le 16 Octobre 2018.

puce carre Epreuves écrites : le Mardi 23 Octobre 2018 à 13 h 00 à l'ENSTP .

Dossier à fournir:

• Les copies des diplômes de licence et master (pour les titulaires d’un master) ou bien les    copies des diplômes d’ingénieur et de master (pour les ingénieurs)
  • Les copies des relevés de notes du 1er et 2ième cycle (bulletins des 5 années).
  • Une copie de l’annexe descriptive du diplôme de master.
  • Une attestation de classement du candidat dans sa promotion.

Pour les candidats retenus :

• Une copie du baccalauréat.

• Original du diplôme d’ingénieur pour les candidats issus des écoles.

• Deux photos.

• Attestation de non activité salariale.

Sélection finale :

Seront admis à la formation doctorale les Trois (03) premiers candidats sur la base des dispositions fixées par l’Arrêté n˚547 du 02 juin 2016.

Inscription :

Les candidats retenus doivent, impérativement, déposer leur dossier d’inscription complet dans les 15 jours qui suivent la publication des résultats sur le site web de l’ENSTP ( www.enstp.edu.dz )

N.B :

puce carre En plus de la version papier du dossier à déposer sur place, les candidats doivent s’inscrire on line sur la plateforme disponible sur le site de l’ENSTP du 16 au 27 septembre 2018

puce carre Les intitulés de Masters donnant accès au concours sont à consulter sur le site web de l’ENSTP - Tout dossier incomplet sera rejeté.

puce carre La liste des candidats présélectionnés pour passer le concours sera diffusée sur le site web de l’ENSTP avant la date du concours. La publication de cette liste tient lieu de convocation pour les candidats.

Pour toutes Informations Contacter :

La Direction Adjointe  de la  Post graduation  & Recherche Scientifique

E-mail     :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Site web :   www.enstp.edu.dz