L’Ecole a organisé ce lundi 27 novembre une restitution des résultats de l’autoévaluation 2017 à laquelle tous les membres de la communauté ont été invités. 

Après le mot d’ouverture de la séance prononcé par la directrice, Mme F. Mekideche-Chafa, la parole a été donnée au  RAQ de l’établissement pour présenter les résultats globaux de l’opération.

Les sept pilotes de domaine se sont ensuite succédés pour exposer les faits marquants de leur domaine.

 

Il ressort que l’Ecole couvre le référentiel national (RNAQES) à hauteur de 58,5%. Trois domaines affichent des scores légèrement en dessous de la moyenne alors que les quatre autres obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne.

Le score du domaine infrastructures, jugé trop optimiste, a soulevé maintes questions de l’assistance lors du débat qui a suivi les exposés. Les intervenants se sont félicités du travail accompli par le Comité d’autoévaluation tout en tenant à exprimer leurs espoirs de voir ces efforts déboucher sur un plan d’amélioration des écarts constatés par rapport aux objectifs fixés par le RNAQES.

Rappelons que le Comité d’autoévaluation (CAE), composé de sept sous-comités totalisant une quarantaine de membres dont des enseignants (permanents et associés), des administratifs, des doctorants, des étudiants et un représentant du monde socio-économique, a été installé le 15 février 2017. Le CAE a travaillé durant plus de huit mois pour mener le projet à son terme.

L’ENSTP fait partie de la vingtaine d’établissements nationaux qui ont évalué la totalité des sept domaines du RNAQES et qui sont de ce fait éligibles à une évaluation externe.

A la fin des discussions, les participants, qui avaient reçu par mail le rapport d’autoévaluation, ont été invités à faire part de leurs observations éventuelles.