Index de l'article

affiche04 10 18

L’Algérie se dote de plusieurs nouvelles lignes ferroviaires. Un peu partout, des projets sont en cours de réalisation. Au total, 2100 kilomètres de chemins de fer sont actuellement en chantier dans le cadre du programme de densification et de développement du réseau ferré. Certains projets sont déjà achevés, d’autres sont en phase de réalisation et le reste en phase d’études. Les pouvoirs publics ont engagé à l’horizon 2025 un plan d’investissement pour le transport ferroviaire en Algérie prévoyant de transporter 160 millions de voyageurs au dit horizon.
Le programme national consiste à réaliser la rocade nord et ses dessertes, les dédoublements et rectifications des tracés, la réalisation de lignes nouvelles, la modernisation du réseau existant ainsi que des travaux de signalisation, de télécommunication et d’énergie. Le volet études est également présent, par notamment, la rocade nord et ses dessertes, les études d’électrification, l’étude de la ligne à grande vitesse TGV ainsi que la rocade des hauts plateaux.
Cette journée technique consolide la formation des ingénieurs et cadres des départements ministériels concernés par l’aménagement des territoires sur le génie ferroviaire, le tracé, la conception et la construction de la voie (rails, composants ferroviaires, électricité, voies….), étude de la modernisation des lignes existantes, la conception et l’étude des ponts rails ainsi que la conception et la réalisation des gares ferroviaires et ses accessoires. De plus, la présentation des technologies innovantes pour le réseau ferré et la synthèse des critères de conception et étude des gares ferroviaires de voyageurs en Algérie seront abordées.
Cette rencontre sera animée par des experts nationaux et internationaux, s’adressant aux établissements académiques : facultés de génie-civil et grandes écoles d’ingénieurs, professionnels du secteur ferroviaire, ingénieurs des laboratoires et bureaux d’études d’entreprises de réalisation ainsi qu'aux cadres des départements ministériels en relation avec le réseau ferroviaire.

PJ1

PJ2

Participation :

Nombre total des participants: 237

puce carre ADMINISTRATION:23
               puce carre  GROUPEMENT(Gitra, Geica, Cosider): 03
               puce carre  ENTREPRISES:28
               puce carre  BUREAUX D’ÉTUDES : 37
               puce carre  LABORATOIRE:20
               puce carre  ENSEIGNANTS:37
               puce carre  ÉTUDIANTS:60
               puce carre JOURNALISTES:16
               puce carre PERSONNES INVITÉES: 25
              puce carre STANDS : 04

Sur les 250 invités il ya 237 qui ont répondu.

Représentation Graphique Des Taux De Participation

graphe04 11 2018

Avis Global Des Participants:

Excellente journée

Points Positifs:

puce carre Rencontres et échanges avec les partenaires et partages d'expériences (237 participants professionnels du secteur des travaux publics et 37 enseignants et 60 étudiants du domaineacadémique).

puce carre 10 intervenants-experts et 07 communications de haute qualité, débat très riche avec un niveau de technicité très haut, thèmes très approfondis et d’actualité avec diversité aussi bien des participants que desexperts.

puce carre 25 entreprises à caractère privé et étatique ont marqué leurprésence.

puce carre Un comité d’organisation de 18 personnes a été mobilisé sur la longueur de la journée.

puce carre Meilleure contact et connaissance des missions del’ANESRIF.

puce carre Présentation des plans d’activité del’ANESRIF.

puce carre Passerelle entre le monde académique et le monde socio-économique  BTP.

Points à améliorer :

puce carre Il s’agit de la première journée technique organisée par l’ENSTP et plusieurs éditions à l’avenir sont nécessaires pour être à jour et pour permettre un suivi continu des activités ferroviaires en Algérie et l’exécution du programme national qui s’étale jusqu’à l’horizon 2035.

puce carre Le temps était trop réduit pour un programme trop dense pour une seule journée bloquée.

puce carre La deuxième édition de cette journée nécessite deux jours au moins.

Propositions et recommandations :

puce carreAides aux étudiants de l’école ENSTP: proposition de PFE, accueil des élèves-ingénieurs en stages à courte durée et à longue durée et recrutement des futurs ingénieurs sortants de l’école.

puce carrePréparation et signature d’une convention entre l’ENSTP et l’ANESRIF.

puce carreOrganisation de la prochaine édition en 2019 sur deux journées avec insertion d’un thème consacré pour : la voie, les traverses et le ballast et un autre thème pour les tunnels ferroviaires : conception et étude.

seminaire

puce carre Présentation  1  ANESRIF ENSTP -04-11-2018 ( Aperçu, Télécharger )

puce carre PRESENTATION  2  ANESRIF-ENST- 04-11-2018 ( Aperçu, Télécharger )

puce carre 2018-10-04 Présentation Alger-yann Sauret ( Aperçu, Télécharger )